Table des matière
Title
Quel est le bon radiateur pour moi ?

Nos importations de produits Inframagic® comprennent tous les types de radiateurs infrarouges couramment utilisés dans les cabines de chauffage infrarouge. Les émetteurs Inframagic® se distinguent des autres émetteurs disponibles sur le marché par de nombreux détails bien pensés qui ont fait leurs preuves dans de nombreuses séries de tests. Cela est notamment dû au fait qu'Inframagic® est spécialiste de l'infrarouge depuis de nombreuses années et qu'ils n'a pas seulement des radiateurs infrarouges « entre autres » dans sa gamme de produits. Avec INFRAmagic®, la combinaison de différents réflecteurs avec différentes sources de rayonnement et une puissance variable peut être utilisée pour concevoir les caractéristiques de la cabine thermique de manière résolument individuelle.


De plus, tous les systèmes INFRAmagic® disponibles peuvent être combinés les uns avec les autres afin de créer un optimum pour l'utilisateur dans chaque cabine. Toutes les combinaisons sont possibles : par exemple, des radiateurs en oxyde de magnésium ou de surface dans les zones arrière et latérales, des radiateurs en oxyde de magnésium, en céramique ou infrarouges à spectre complet à l'avant.


Dans ce qui suit, nous aimerions expliquer en quoi les systèmes de chauffage proposés diffèrent et également entrer dans les différentes propriétés des réflecteurs.


Informations de base sur les réflecteurs :


Radiateur infrarouge Réflecteur arrière

Le réflecteur arrière RS a pour tâche d'adoucir l'énergie de rayonnement sur une courte distance et de la répartir de sorte qu'une personne assise à proximité perçoive le rayonnement comme doux et agréable. Ceci est rendu possible grâce à la forme large du réflecteur, qui émet l'énergie à un angle de rayonnement d'environ 120°.

Radiateur infrarouge Réflecteur intégré au mur avant

Le VWS – le réflecteur intégré au mur avant – ainsi que le ES – le réflecteur d'angle doivent remplir une tâche différente. Ils ont un angle de faisceau plus focalisé de seulement 90° car ils doivent envoyer l'énergie de manière plus focalisée et concentrée sur une plus grande distance vers le corps de l'utilisateur qui est plus éloigné.

Les réflecteurs INFRAmagic® MULTImagic

Le problème fondamental de l'énergie infrarouge rayonnée est que le rayonnement infrarouge ne peut être efficace que là où il frappe le corps. Ainsi, si le corps se trouve en dehors de la zone de rayonnement, il n'est chauffé que par la chaleur de convection, c'est-à-dire par la température à l'intérieur de la cabine. C'est un fait qui s'applique à toutes les cabines avec projecteurs à réflecteur.

Réflecteurs MULTImagiques

Nous avons choisi la forme spéciale des réflecteurs MULTImagic comme solution, qui diffuse le rayonnement aussi largement que possible.

Ces réflecteurs sont fabriqués en aluminium luminaire avec une surface particulièrement structurée. En raison de cette structure, la surface est constituée d'un nombre incalculable de petits et très petits réflecteurs. De ce fait, le rayonnement est démultiplié de telle sorte que même en dehors des zones directement éclairées, on a l'impression d'être dans la zone de rayonnement direct. Avec ce matériau spécial, nous obtenons un degré de réflexion de 95 % et, ce qui est encore plus important, un degré de diffusion de 94 %.

INFRAmagic® a fait protéger ses radiateurs et ses contre-réflecteurs en tant que modèles d'utilité par l'Office fédéral des brevets, de sorte que vous ne trouverez pas de radiateurs de même conception chez d'autres fabricants.

 

Il peut y avoir des copies qui ont un matériau réflecteur avec le même aspect de surface, car il existe également des feuilles d'aluminium bon marché avec cette surface à des fins décoratives.

CE

Tous les radiateurs INFRAmagic® sont bien sûr testés CE.

Les réflecteurs classiques traditionnels : les réflecteurs INFRAmagic® 'CLASSIC'

Réflecteur classique

Ces réflecteurs sont les réflecteurs traditionnels qui sont utilisés sous cette forme dans les cabines à chauffage infrarouge depuis de nombreuses années et que l'on trouve encore dans de nombreuses cabines, notamment en Extrême-Orient.

 

Ces réflecteurs sont fabriqués en tôle d'aluminium polie rivetée dans un boîtier de montage en tôle d'acier galvanisé. Les angles de faisceau sont fixes. C'est un rayonnement directionnel.

Il n'y a pas de diffusion.

 

Ces réflecteurs, que l'on trouve encore aujourd'hui dans de nombreuses cabines "low cost" et quincailleries, vous font bénéficier d'un rayonnement nettement plus intense grâce au réflecteur en aluminium lisse. Le rayonnement est perçu comme fort et parfois désagréablement intense.

L'élément chauffant en céramique:

La tige chauffante en céramique est la source de rayonnement infrarouge traditionnelle utilisée dans les cabines de chauffage infrarouge depuis environ 30 ans.

élément chauffant en céramique

L'élément chauffant en céramique se compose d'un tube extérieur cuit en céramique de précision en oxyde d'aluminium.

 

(La photo ci-contre montre une tige chauffante en céramique installée dans un réflecteur d'angle conventionnel.)

 

Ce tube contient une spirale étroitement enroulée en matériau conducteur chauffant nickel-chrome de haute qualité. Au fur et à mesure que cette spirale se réchauffe pendant le fonctionnement, elle devient molle. En conséquence, la spirale s'effondrerait si le radiateur était actionné verticalement et serait détruite par un court-circuit. Pour éviter que cela ne se produise, l'intérieur du tube en céramique est rempli de sable fin, qui soutient la spirale. Il est important que le tuyau émetteur soit maintenu sous vibration lors du remplissage de sable afin qu'il n'y ait plus de cavités entre les grains de sable.

Cela empêche l'affaissement lors d'une utilisation ultérieure et les soi-disant «points chauds», que l'on rencontre parfois dans les cabines bon marché, sont évités.

 

D'un autre côté, peu importe de quel type de sable il s'agit. Le remplissage n'a aucune influence sur le spectre infrarouge rayonné.

 

Le radiateur céramique est une source de rayonnement ressentie comme puissante et intense, qui est liée d'une part à sa masse et d'autre part au fait qu'il s'agit d'une tige unique qui rayonne sa puissance à un angle de 360° . Les 180° avant, c'est-à-dire environ 50 % de la puissance rayonnée, sont rayonnés directement vers l'avant. Les 180° arrière sont rayonnés dans le réflecteur et multipliés par lui et ensuite seulement envoyés vers l'avant. Les radiateurs en céramique ont une durée de vie presque illimitée, car le conducteur chauffant est soumis à si peu de contraintes aux basses températures des radiateurs de cabine qu'il n'y a pratiquement pas d'usure. Le spectre de rayonnement émis se situe dans la gamme infrarouge « C ».

 

La tige chauffante en oxyde de magnésium:

Le nom élément chauffant en oxyde de magnésium est dérivé du remplissage isolant à l'intérieur de l'élément chauffant.

Tige chauffante en oxyde de magnésium

Il se compose d'un tube extérieur en acier inoxydable incolloy, avec le conducteur chauffant en nickel-chrome de haute qualité traversant son centre axial.

 

(L'image ci-contre montre un élément chauffant en oxyde de magnésium intégré dans un réflecteur mural avant Classic)

 

Afin de fixer ce conducteur chauffant au milieu du tube et d'éviter tout contact avec le tube extérieur, le conducteur chauffant est entouré d'une poudre d'oxyde de magnésium fortement comprimée servant d'isolant.

Indépendamment du fait qu'il est de toute façon hors de portée de l'utilisateur, il faut dire que l'oxyde de magnésium est totalement inoffensif. Au contraire, l'oxyde de magnésium est même disponible dans le commerce comme complément alimentaire pour les sportifs.

 

La tige chauffante du radiateur en oxyde de magnésium est pliée en forme de U, ce qui donne deux tubes individuels parallèles dans le réflecteur. La même puissance qu'avec le barreau chauffant en céramique est ici émise par 2 tubes au total de surface rayonnante agrandie.

 

Le résultat est une puissance de sortie encore plus uniforme, qui est ressentie comme beaucoup plus douce que celle des radiateurs en céramique. La masse rayonnante est inférieure à celle d'un élément chauffant en céramique, ce qui signifie que le temps de réaction de l'élément chauffant en oxyde de magnésium est plus court. Les radiateurs en oxyde de magnésium sont totalement insensibles à la casse et ont une durée de vie quasi illimitée. Le spectre de rayonnement émis se situe dans la gamme infrarouge « C ».

 

Chauffage INFRAmagic® Twinsoft

INFRAmagic® Twinsoft Strahler
INFRAmagic® Twinsoft Strahler

Étant donné que tout le monde a une sensation corporelle différente, il fallait faire quelque chose pour les utilisateurs très sensibles. Pour ce groupe de personnes, nous proposons des radiateurs Twinsoft pour une utilisation dans la zone arrière, les plus douces.

 

Avec une puissance de 250 watts, nous utilisons deux tiges chauffantes en céramique ou en oxyde de magnésium installées en parallèle dans les réflecteurs arrière MULTImagic. Cela double à nouveau l'uniformité du rayonnement et un rayonnement infrarouge très doux est émis. Les déclarations ci-dessus sur les différences entre les éléments chauffants en céramique et en oxyde de magnésium s'appliquent également ici.

 

Le radiateur INFRAmagic® avec élément chauffant à spectre complet infrarouge A-B-C, par exemple Philips Vitae ou INFRAmagic® THERMOlight®

 

Étant donné que le rayonnement infrarouge pur "A" ne peut pas être utilisé dans les installations de bien-être en raison du risque élevé de surchauffe du corps, certains fabricants d'éclairage bien connus ont trouvé une solution avec l'élément chauffant à spectre complet 1750K. Selon la marque et la puissance, ces lampes à spectre complet émettent entre 12,2 et 18,3 % d'infrarouge « A » - 38,6 à 62,5 % d'infrarouge « B » - 18,2 à 48,9 % d'infrarouge « C ».

 

L'émission de ces lampes, avec une longueur d'onde jusqu'à 1,4 µm, peut atteindre le sous-cutané (jusqu'à 5 mm de profondeur). Là, la chaleur est absorbée dans un plus grand volume qu'avec les radiateurs IR 'C' conventionnels.

Philips Vitae
Philips Vitae

Les longueurs d'onde plus longues émises par les lampes à spectre complet - dans la gamme infrarouge « B » et « C » au-dessus de 1,4 µm - sont absorbées par les couches supérieures de la peau où se trouvent les nerfs sensibles à la chaleur. Ceux-ci signalent quand le corps menace de surchauffer. Les lampes à spectre complet émettent quatre à cinq fois plus de rayonnement à ondes moyennes que le soleil. Cela permet une activation plus claire du mécanisme de protection naturel de la peau.

 

Parce que la masse rayonnante des lampes Vitae (mince filament à l'intérieur d'un tube de quartz) a une masse si faible, comme une ampoule qui fournit de la lumière instantanément, elle passe immédiatement à 100% de puissance. Un délai de 3 à 5 minutes jusqu'à la sortie de rayonnement complète, comme avec les radiateurs en céramique et en oxyde de magnésium, n'est pas nécessaire.

 

Les radiateurs à spectre complet INFRAmagic® ont quelques caractéristiques spéciales :

 

Les lampes sont intégrées dans les mêmes réflecteurs MULTImagic que les autres séries de projecteurs. Il en résulte également une excellente large diffusion de l'énergie rayonnée.

 

Les radiateurs infrarouges à spectre complet INFRAmagic® peuvent également être intégrés dans des cabines comme les autres séries de radiateurs. Il n'y a pas de distances minimales à respecter !

Contre-réflecteur

Ceci est réalisé par le contre-réflecteur INFRAmagic®, un réflecteur supplémentaire étroit qui recouvre l'avant de la lampe. Environ 50% du rayonnement, qui est normalement émis directement et très fortement vers l'avant, est émis à travers le contre-réflecteur dans le réflecteur principal arrière. Là, il est multiplié et rayonné vers l'avant sous forme d'énergie douce avec les 50% arrière.

 

En même temps, le contre-réflecteur vous empêche de regarder dans la lampe, ce qui pourrait endommager vos yeux. Le projecteur émet une agréable lumière jaunâtre. Il est important que le spectre des radiateurs à spectre complet INFRAmagic® ne soit pas faussé, ce qui est souvent le cas avec d'autres produits.

Avec les radiateurs à spectre complet INFRAmagic®, le spectre de rayonnement émis est prévu et testé comme efficace pour le radiateur infrarouge à spectre complet 1750K.

 

La durée de vie de la lampe à spectre complet est d'environ 5000 à 7000 heures, selon la marque. Jusqu'à présent, la gradation de la lampe à spectre complet ne s'accompagnait que d'un changement complet du spectre de rayonnement. INFRAmagic GmbH en a tenu compte lors du développement des nouveaux radiateurs à spectre complet THERMOlight®, qui ont toujours une composante IR 'A' efficace significative même avec une gradation de 50%. Dans ce qui suit, nous décrivons une régulation moins chère que la gradation techniquement très complexe. Les radiateurs à spectre complet chauffent l'air dans la cabine de chaleur beaucoup moins que les radiateurs conventionnels pendant une session normale. Il est donc peu probable qu'il y ait un besoin standard dans une cabine à usage privé.

IR1Qelectronic

Cependant, INFRAmagic® propose des alternatives peu coûteuses sous la forme des contrôleurs 'IR1Qelectronic' et 'IRDUOdigital'.

 

Ici, la minuterie est l'élément de commande qui allume et éteint l'alimentation électrique des radiateurs. Le régulateur de température, sur lequel la température maximale de l'air souhaitée dans l'habitacle est présélectionnée, active un petit ventilateur silencieux dans la grille de ventilation fournie lorsque cette température est atteinte, qui maintient alors la température intérieure constante en extrayant l'air chaud.

Le capot et les grilles de protection des radiateurs INFRAmagic®

Le capot et les grilles de protection des radiateurs INFRAmagic®

Bien entendu, toutes les séries d'appareils de chauffage que nous proposons incluent également des grilles de protection qui empêchent de toucher les pièces chaudes et sous tension. Ces grilles de protection sont adaptées au radiateur respectif en forme et en taille. Les extrémités des grilles sont constituées de plaques de tôle qui évitent de toucher les connexions électriques. La partie centrale, qui recouvre le réflecteur, est formée par une grille soudée par points de fils individuels, qui sont espacés à des intervalles standard.

 

Par rapport à d'autres projecteurs du marché, où les capots sont en tôle perforée, nos grilles de protection ne couvrent qu'environ 7 % de la surface réfléchissante. Le reste de la zone est entièrement libre de rayonnement infrarouge. Les grilles sont floquées d'une couche protectrice veloutée. Même à pleine température de chauffage, il n'y a aucun risque de brûlure si vous touchez la grille.

Projecteur INFRAmagic®


Les radiateurs de surface sont des plaques chauffantes de grande surface, qui sont généralement montées sur la paroi arrière de la cabine infrarouge, à droite et à gauche du banc, sous la grille en bois du banc et du repose-pieds et dans la zone des mollets.

Projecteur INFRAmagic®

La surface des radiateurs à panneaux est généralement régulée à une température maximale d'environ 70-80°C et émet un spectre infrarouge "C" à ondes très longues. Étant donné que ce spectre est très proche du spectre qu'émet le corps humain lui-même, ce rayonnement devrait également être très bien absorbé par le corps. L'uniformité du rayonnement dans la cabine est inégalée avec les panneaux chauffants, et le développement et l'intensité de la transpiration ne peuvent être atteints avec aucun autre système. Si vous appréciez beaucoup la transpiration, l'apparition rapide de la transpiration et, surtout, une atmosphère agréablement douce dans la cabine, il n'y a pas moyen de contourner les radiateurs de surface.

Les chauffages de surface INFRAmagic® fonctionnent exceptionnellement rapidement et intensivement en raison de la structure spéciale de la plaque.

 

Nous proposons des radiateurs de surface en deux tailles, chacune avec la même puissance. Nos radiateurs de surface conviennent également pour une utilisation dans des cabines infrarouges ou des saunas.

Cabine de chauffage infrarouge

Dans la zone avant d'une cabine de chauffage infrarouge, cependant, des radiateurs à réflecteur doivent toujours être utilisés, car le rayonnement infrarouge à ondes longues émis par les radiateurs de surface n'est pas en mesure de couvrir de plus grandes distances.

 

Contrairement aux cabines de radiateurs, la température de surface est toujours régulée dans une cabine avec des radiateurs de surface.

La durée de vie de nos appareils de chauffage de surface peut être supposée être de plusieurs années sur la base des valeurs empiriques qui sont maintenant disponibles.

 

En cas de défaut, les radiateurs de surface INFRAmagic®, par exemple par rapport aux radiateurs à feuille derrière les murs, peuvent être rapidement retirés et remis à neuf dans l'usine de production INFRAmagic® .