Table des matière
Title
Qu’est-ce que la chaleur profonde infrarouge ?

Qu'est-ce que la chaleur profonde infrarouge ?

 

Le mot chaleur profonde est utilisé à maintes reprises, même si seules les cabines de sudation infrarouges sont annoncées.

 

Vous devez savoir ce qui suit à ce sujet :

 

Si vous avez déjà abordé le sujet de l'infrarouge, vous saurez que le spectre infrarouge se divise en plusieurs zones :

 

  • Infrarouge 'A'
    proche infrarouge dans la gamme de 780 µm à 1400 µm
  • Infrarouge 'B'
    infrarouge à ondes courtes dans la plage de 1400 µm à 3000 µm
  • Infrarouge 'C'
    infrarouge moyen dans la gamme de 3000µm à 8000µm
    infrarouge à ondes longues dans la plage de 8000µm à 15000µm
    infrarouge lointain dans la gamme de 15000µm à 1mm

Chaleur infrarouge sur la peau

 

Vous pouvez voir sur le diagramme ci-dessus que plus la longueur d'onde du rayonnement infrarouge est longue, plus la profondeur de pénétration possible dans le tissu cutané est faible.

 

Vous devez savoir : La longueur du rayonnement infrarouge dépend principalement de la température de l'objet rayonnant = radiateur infrarouge.

 

Plus le radiateur infrarouge brille, plus sa température est élevée, plus la longueur du rayonnement infrarouge est courte.

 

Il faut dire ici que d'autres facteurs jouent également un rôle dans le fonctionnement du radiateur, qui permettent par exemple à un radiateur très lumineux d'émettre également des composantes de rayonnement à ondes moyennes et longues.

Lampe infrarouge avec tube chauffant vitae

Exemple de chauffage infrarouge avec tube chauffant Vitae

 

C'est le cas, par exemple, des émetteurs à spectre complet, dans lesquels un spectre mixte est émis par le tube de quartz environnant, le gaz protecteur remplissant l'intérieur et le matériau du filament.

Exemple de chauffage infrarouge à l'oxyde de magnésium

 

À l'inverse, un radiateur sombre non lumineux ne pourra jamais émettre de rayonnement infrarouge moyen ou court.

 

Ceci est physiquement impossible car la température de tels radiateurs est trop basse.

 

De tels radiateurs ne peuvent pas générer de chaleur profonde et sont donc exclusivement affectés à l'espace détente et bien-être.

chauffage infrarouge à l'oxyde de magnésium
Cabine avec radiateurs panneaux infrarouges

Exemple de cabine avec radiateurs de surface infrarouges

 

Cela s'applique en particulier aux soi-disant « éléments chauffants de surface », qui sont présentés comme le meilleur système dans de nombreuses cabines infrarouges.

 

Ici, vous profitez de «l'effet poêle en faïence», qui ne peut jamais causer de dommages, car vous êtes entouré d'une chaleur douce et réconfortante et pouvez transpirer indéfiniment.

Les vrais radiateurs à chaleur profonde ont également un effet thérapeutique, qui soulage un large éventail de maux.

 

La transpiration pure est réduite à un effet secondaire dans les cabines équipées de tels radiateurs.

 

Comment le rayonnement infrarouge affecte-t-il le corps ?

Comment fonctionne le rayonnement infrarouge

D'un point de vue physique, le rayonnement infrarouge est un rayonnement d'ondes électromagnétiques qui fait tourner et vibrer les molécules dans sa sphère d'influence.

 

Il en résulte : plus le rayonnement infrarouge est court, plus la profondeur de pénétration dans le tissu est élevée, plus la portée effective est grande.

 

L'infrarouge 'C', trouvé dans l'oxyde de magnésium, la céramique et les panneaux chauffants, n'a pas de profondeur de pénétration mais ne brille que sur la surface du corps.

L'apport d'énergie dans le corps s'effectue ici uniquement par conduction thermique secondaire.

Spectre complet

Avec l'infrarouge 'A' & 'B', cependant, des couches de peau plus profondes sont atteintes et l'énergie rayonnante est convertie en chaleur directement dans les tissus corporels.

 

L'irradiation est beaucoup plus douce qu'avec les émetteurs infrarouges 'C' (sauf pour les émetteurs de surface, qui sont absolument inoffensifs, comme votre radiateur sur le mur) car un plus grand volume est disponible pour l'effet de l'énergie de l'émetteur.

Les zones profondes de l'épiderme, activées par le rayonnement infrarouge 'A' & 'B', sont traversées par de fins vaisseaux sanguins et canaux lymphatiques dans lesquels circulent en permanence les fluides corporels.

 

Ces fluides absorbent l'énergie et la transportent vers des couches de tissus encore plus profondes et la distribuent dans tout le corps.

 

En conséquence, une quantité d'énergie nettement plus élevée est absorbée par les radiateurs infrarouges à chaleur profonde à spectre complet en un temps plus court que ce qui est possible avec les systèmes infrarouges purs "C".

 

Un autre aspect est que le corps stocke des graisses, des métaux lourds et d'autres polluants dans les couches externes de la peau qu'il ne peut éliminer d'aucune autre manière.

 

Ces polluants sont également mis en mouvement et relâchés par la chaleur profonde infrarouge.

 

Étant donné que les pores s'élargissent sous l'effet de la chaleur infrarouge et qu'un processus de transpiration a lieu, ces polluants sont en grande partie excrétés avec la sueur.

 

Un nettoyage et une détoxification ont lieu grâce à la chaleur profonde infrarouge, ce qui ne peut pas être réalisé avec des émetteurs infrarouges purs "C".

 

Un autre avantage pour les personnes qui ne supportent pas les températures élevées est que l'infrarouge 'C' en particulier est responsable de l'augmentation de la température ambiante, qui n'occupe qu'une plus petite proportion du spectre total rayonné.

 

Le rayonnement infrarouge 'A' & 'B' réchauffe très peu l'air, mais ne devient efficace que lorsqu'il frappe et est absorbé par le corps.

 

En conséquence, l'air dans une cabine avec des radiateurs infrarouges à chaleur profonde à spectre complet reste agréablement bas, mais en même temps, un volume élevé de sueur est généré grâce à l'absorption optimale de l'énergie à ondes courtes.

 

Par conséquent, avant de décider d'acheter une cabine infrarouge ou de moderniser des radiateurs infrarouges dans un sauna, vous devez examiner attentivement quels effets du rayonnement infrarouge sont particulièrement importants pour vous.

 

Si vous choisissez le mauvais système infrarouge, vous n'en serez pas satisfait à long terme, vous ne voudrez plus utiliser l'effet bénéfique pour la santé des radiateurs infrarouges et vous aurez dépensé votre argent pour quelque chose dont vous n'avez finalement pas prendre plaisir.

 

La chaleur infrarouge est une énergie vitale.

 

Utilisé régulièrement, il enrichira votre vie, soutiendra vos pouvoirs d'auto-guérison et fera du bien à votre santé.